
Runes nordiques - Signification
Nordiques runes – c'est-à-dire comment comprendre les anciens symboles et y trouver une part de soi
Bonjour ! Je m'appelle Mateusz et aujourd'hui, je veux vous emmener dans un long, intéressant et (j'espère) captivant voyage à travers le monde des runes nordiques. Je parie que puisque vous êtes tombé sur ce guide, vous savez déjà un peu sur leur existence. Mais connaissez-vous l'histoire qui se cache derrière chaque symbole ? Savez-vous comment les anciens guerriers et prêtresses les utilisaient dans des rituels magiques, et comment nous – les chercheurs de spiritualité modernes – pouvons les appliquer à notre vie quotidienne ? Ou peut-être avez-vous entendu dire que l'on peut tirer les runes, décorer des talismans ou créer des amulettes de protection ?
Moi-même, je n'ai été captivé par les runes que récemment. Lorsque j'ai vu pour la première fois des pierres avec des symboles gravés, j'ai immédiatement ressenti une sorte d'attraction. J'ai commencé à approfondir le sujet et, en chemin, je suis tombé amoureux des mythes nordiques, des histoires sur Odin, Freyja ou Freyr. Et c'est ainsi que mon aventure a commencé.Aujourd'hui, je veux te parler de manière moins formelle, plus « décontractée », de ce que sont réellement ces runes, pourquoi elles sont utilisées et ce que symbolise chacun des 24 signes appelés collectivement l' Elder Futhark.
Prépare-toi une tasse de thé, installe-toi confortablement, car tu vas recevoir une bonne dose de connaissances (et j'espère aussi une lecture agréable). Prêt ? Alors, c'est parti !
1. D'où viennent ces runes ?
Transportons-nous un instant dans les régions froides de la Scandinavie, vers le IIe–VIIIe siècle de notre ère. À cette époque, les peuples du nord (les Germains, les Scandinaves) utilisaient un écriture appelée runes. Leur alphabet – appelé justement Elder Futhark – comptait 24 signes. Le nom vient des premières lettres dans l'ordre : F, U, Th, A, R, K (Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raido, Kenaz).
Pour les anciens Scandinaves, les runes avaient non seulement une fonction utilitaire (comme notre alphabet latin), mais aussi magique et rituelle.On croyait que graver des runes dans la pierre, le métal ou le bois invoquait des énergies spécifiques. Si quelqu'un voulait se protéger, il pouvait graver un symbole particulier sur une hache de guerre. En ce qui concerne la fertilité, il prenait une autre rune et la plaçait à un endroit stratégique dans la maison. Ce n'était pas un simple « alphabet » – c'était un ensemble de symboles correspondant à la nature, aux divinités et aux forces de l'Univers.
2. Les runes en pratique – antiquité et aujourd'hui
Il y a longtemps, les runes étaient utilisées pour inscrire des épitaphes, décorer des armes, ainsi que pour la divination. Les prêtres et prêtresses (appelés différemment selon le cercle culturel) savaient « lire » l'avenir en lançant des os gravés de symboles. Chaque rune avait son « caractère » et correspondait à un autre domaine de la vie.
Aujourd'hui, au XXIe siècle, peu de gens utilisent les runes pour écrire couramment (sauf s'ils sont passionnés par les reconstitutions historiques). Cependant, les symboles eux-mêmes n'ont pas été oubliés.Au contraire – de nombreuses personnes, y compris moi-même, reviennent volontiers à ces outils de développement personnel et de réflexion spirituelle. Quelqu'un pourrait dire : « Ce ne sont que des superstitions ! ». Je réponds : « Qu'est-ce que cela coûte d'essayer, si cela peut te donner confiance en toi ou te rappeler que tu as une force intérieure ? ». D'après mon expérience, les runes fonctionnent le plus efficacement lorsque tu les traites avec respect, mais aussi avec bon sens – tout comme les talismans, les prières ou les affirmations. C'est toi qui es le moteur des changements dans ta vie, et les runes peuvent t'accompagner et renforcer tes intentions.
3. Comment interpréter les différentes runes ?
Nous passons maintenant au cœur du sujet. Ci-dessous, tu trouveras 24 signes de l'ancien futhark. Je consacrerai un peu de place à chacun d'eux – je te raconterai ce qu'il symbolise, quelles énergies il apporte, dans quelles situations il peut être utile. Bien sûr, les runes peuvent être interprétées de plusieurs manières, selon la tradition et l'enseignant. Je te donne ma vision, issue de la lecture de diverses sources et de ma propre pratique.N'oubliez pas de faire confiance à votre propre intuition – si vous sentez que, par exemple, Fehu vous parle d'une manière différente de ce que j'écris, c'est aussi acceptable.
3.1. Fehu (ᚠ) – Abondance et Succès
Associations de base : richesse, patrimoine, prospérité financière, développement.
Contexte mythologique : dans les temps anciens, le mot « fehu » désignait le bétail, ce qui représentait pour les peuples du nord une richesse concrète (plus il y avait de têtes de bétail, plus la richesse était grande).
Comment je le comprends : Fehu dit : « Vous avez des ressources, utilisez-les judicieusement ». Cela peut concerner de l'argent, des compétences, des contacts sociaux. Si vous luttez contre un manque d'argent, Fehu rappelle qu'il est important d'agir activement et de ne pas avoir peur de demander une rémunération équitable pour vos services. Si vous tirez les runes et voyez Fehu, c'est parfois un signe que la richesse – matérielle ou immatérielle – est juste au coin de la rue.
3.2.Uruz (ᚢ) – Force et Persévérance
Associations de base : aurochs (bétail sauvage éteint depuis longtemps), puissance de la nature, santé, vitalité.
Contexte mythologique : Uruz incarne la force indomptée des créatures anciennes.
Comment je le comprends : Quand j'ai besoin d'énergie supplémentaire pour me motiver à agir, Uruz est comme un ami stimulant. Vous pouvez aussi le considérer comme un symbole de guérison – il rappelle que vous avez en vous la puissance primitive de régénération. Il suffit parfois de lui permettre de remonter à la surface.
3.3. Thurisaz (ᚦ) – Protection et Percée
Associations de base : géants (Thurs), force du chaos, violence.
Contexte mythologique : les géants dans les mythes nordiques n'étaient pas toujours mauvais, mais se trouvaient souvent en opposition aux dieux. Il fallait négocier ou combattre avec eux.
Comme je le comprends : Thurisaz est une rune qui peut « détruire » les anciens schémas et libérer en nous une puissante énergie. Elle est parfois associée à l'agression, c'est pourquoi je l'utilise avec prudence. En revanche, elle fonctionne très bien comme un bouclier de protection et un outil de changement rapide dans la vie.
3.4. Ansuz (ᚨ) – Sagesse et Communication
Associations de base : dieu Odin, mot, inspiration, connaissance secrète.
Contexte mythologique : c'est une rune directement associée à Odin, qui a sacrifié beaucoup pour connaître le secret des runes.
Comme je le comprends : Ansuz est comme une inspiration qui te fait soudainement voir différentes questions avec clarté d'esprit. Elle peut t'aider dans l'apprentissage, dans l'écriture, dans le développement de tes capacités à parler aux gens. Quand je ressens un blocage créatif, je me tourne vers Ansuz pour ouvrir mon esprit à de nouvelles idées.
3.5.Raido (ᚱ) – Voyage et Changement
Associations de base : mouvement, chemin, déplacement, mais aussi rythme et harmonie.
Contexte mythologique : dans de nombreux mythes, le voyage symbolisait une transformation spirituelle – Odin suspendu à l'arbre Yggdrasil, Sigurd en quête de connaissance...
Comment je le comprends : Raido est la rune du chemin, donc si vous êtes en route pour un voyage de vie – que ce soit un véritable départ ou un « départ » métaphorique vers de nouveaux objectifs – il est bon de l'avoir avec vous. Elle donne un élan à un développement constant et indique que la stagnation n'est pas le meilleur chemin.
3.6. Kenaz (ᚲ) – Créativité et Lumière Intérieure
Associations de base : torche, flamme, illumination, connaissance.
Contexte mythologique : dans la culture nordique, la lumière du feu a toujours été associée à la chaleur et en même temps à la passion de créer.
Comme je le comprends : Kenaz allume une étincelle qui peut vous aider à créer des œuvres artistiques ou à résoudre un problème de manière créative. J'ai l'impression que c'est une rune-torche : elle éclaire l'obscurité de l'ignorance et fait ressortir des idées dont vous n'aviez pas connaissance.
3.7. Gebo (ᚷ) – Don et Réciprocité
Associations de base : cadeau, échange, partenariat, relations.
Contexte mythologique : dans les sociétés nordiques, le principe de réciprocité était important – vous recevez quelque chose, mais vous donnez aussi en retour.
Comme je le comprends : Gebo est la rune de l'harmonie entre les gens. Lorsque vous souhaitez établir une bonne relation dans une relation, une amitié, au travail, cette rune aide à se rappeler que la générosité mutuelle (émotionnelle, matérielle) est la clé du succès.
3.8. Wunjo (ᚹ) – Joie et Accomplissement
Associations de base : bonheur, harmonie, plaisir de la vie.
Contexte mythologique : Wunjo se manifeste comme un moment où la lutte prend fin et où commence la célébration de la victoire et de la satisfaction.
Comment je le comprends : Lorsque Wunjo apparaît, c'est un signal pour prendre une respiration et voir les bons côtés de la vie quotidienne. Ce n'est pas seulement la course qui fait vivre l'homme – parfois, il vaut la peine de se remplir de gratitude et de festoyer en compagnie des proches.
3.9. Hagalaz (ᚺ) – Persévérance dans le changement
Associations de base : grêle, tempête, difficultés inattendues, mais aussi purification.
Contexte mythologique : la grêle pouvait détruire les cultures, mais elle était aussi considérée comme un signe divin, secouant ce qui doit changer.
Comment je le comprends : Hagalaz est une rune-transformateur. Son apparition peut être désagréable (comme une tempête soudaine qui détruit), mais ensuite le soleil apparaît et il s'avère que ce qui a émergé après la grêle est plus sain, plus fort.Lorsque vous ressentez que le chaos règne dans votre vie – soyez assuré, Hagalaz peut vous motiver à faire face au changement.
3.10. Nauthiz (ᚾ) – Patience et Détermination
Associations de base : pénurie, nécessité, discipline intérieure.
Contexte mythologique : dans la langue nordique, ce mot se rapportait à « besoin ». C'est pourquoi cette rune est parfois associée à « une crise qui libère la créativité ».
Comment je le comprends : Nauthiz rappelle que même en cas de manque, on peut transformer ce manque en atout. Vous avez besoin de quelque chose ? Réfléchissez si vous ne pouvez pas le développer en vous-même. Dans les moments difficiles, cette rune forge le caractère.
3.11. Isa (ᛁ) – Calme et Maîtrise
Associations de base : glace, arrêt, immobilité, concentration.
Contexte mythologique : l'hiver et la glace en Scandinavie ne sont pas à prendre à la légère – ils sont éprouvants, mais permettent aussi à la nature de se calmer pour reprendre des forces.
Comment je le comprends : Quand il y a trop de chaos dans la vie, Isa dit : « Fais une pause. Calme-toi. Arrête-toi un moment dans cette course folle ». Une bonne rune quand une personne sent que trop d'impressions l'accablent. Isa ne résout pas les problèmes, mais permet de prendre du recul.
3.12. Jera (ᛃ) – Cyclicité et Croissance
Associations de base : année, récoltes, nature en cycles, patience.
Contexte mythologique : l'agriculture dans les anciennes sociétés était fondamentale – on attendait le moment du semis, de la croissance, de la récolte et du repos.
Comment je le comprends : Jera enseigne : tout a son temps, tu ne peux pas accélérer certains processus. Si le travail sur ton projet semble s'étendre à l'infini, Jera donne l'espoir que tu récolteras enfin les fruits.Mais souviens-toi - comme en agriculture : si tu ne sèmes pas, tu ne récoltes pas.
3.13. Eihwaz (ᛇ) – Équilibre et Transition
Associations de base : arbre de cyprès, immortalité, transformation, connexion des dimensions.
Contexte mythologique : le cyprès était pour les Vikings un arbre sacré, annonçant la force de la persistance malgré des conditions défavorables.
Comment je le comprends : Eihwaz soutient dans les moments de transition. Quand tu sais déjà que quelque chose de vieux se termine et qu'un nouveau veut naître, cette rune aide à garder son calme pendant la « traversée ». C'est un pilier intérieur sur lequel tu peux t'appuyer pendant les révolutions de la vie.
3.14. Perthro (ᛈ) – Mystère et Opportunités
Associations de base : destin, destinée, coupe cachant des secrets, surprise.
Contexte mythologique : ici nous avons de nombreuses interprétations – certains voient un bol du destin, d'autres quelque chose comme des « dés » lancés par les dieux.
Comme je le comprends : Perthro suggère que tout dans la vie n'est pas prévisible. Parfois, il vaut mieux se fier à son intuition ou prendre des risques. Une bonne rune quand tu sens que ta vie a besoin d'un peu de magie et de découvrir de nouveaux chemins.
3.15. Algiz (ᛉ) – Protection et Intuition
Associations de base : bois de l'élan ou du cerf, bras levés vers le ciel, contact avec le divin.
Contexte mythologique : symbole d'antenne qui relie l'homme aux forces supérieures, tout en le protégeant.
Comme je le comprends : Algiz est une rune-bouclier. Elle protège des influences négatives, tout en aiguisant l'intuition, afin que tu puisses détecter toi-même les « mauvaises vibrations ».Lorsque je me sens incertain dans un nouvel environnement, j'imagine qu'Algiz crée autour de moi une barrière de sécurité.
3.16. Sowelo (ᛋ) – Lumière et Succès
Associations de base : plein soleil, victoire, clarté, joie de vivre.
Contexte mythologique : le soleil dans les mythes nordiques est la source d'énergie et de chaleur, il illumine les ténèbres et apporte de l'espoir.
Comment je le comprends : Sowelo est un symbole de triomphe sur les obstacles et d'illumination. Si vous luttez contre des difficultés et que Sowelo apparaît soudainement, c'est comme gagner une bataille. Cela rappelle qu'il y a un soleil intérieur en chacun de nous qu'il vaut la peine d'éveiller.
3.17. Tiwaz (ᛏ) – Courage et Justice
Associations de base : le dieu Tyr, honneur, guerrier, principes moraux.
Contexte mythologique : Tyr a sacrifié sa main pour neutraliser le loup Fenrir – un acte héroïque et sacrificiel.
Comme je le comprends : Tiwaz est utile à tous ceux qui se battent pour une cause juste. C'est une rune qui rappelle qu'il faut parfois perdre quelque chose pour atteindre un plus grand bien. Elle aide lorsque vous avez besoin de renforcer votre détermination et de rester fidèle à vos principes.
3.18. Berkana (ᛒ) – Croissance et Renaissance
Associations de base : bouleau, énergie féminine, commencement de la vie, maternité, régénération.
Contexte mythologique : printemps, verdure, nouveau sang dans la nature – tout cela était associé aux déesses de la fertilité.
Comme je le comprends : Berkana est comme une douce pluie printanière qui fait germer les graines endormies. Si vous souhaitez commencer un nouveau projet, renforcer votre créativité ou introduire une transformation douce dans votre vie, Berkana est là pour vous soutenir.
3.19.Ehwaz (ᛖ) – Mouvement et Collaboration
Associations de base : cheval, loyauté, vitesse, action commune.
Contexte mythologique : le cheval était dans la culture viking un compagnon du guerrier et un symbole d'efficacité (déplacement rapide, mais aussi lien avec l'animal).
Comment je le comprends : Ehwaz est utile lorsque vous planifiez un déménagement, un voyage, un changement de travail ou lorsque vous avez besoin d'une meilleure collaboration avec les autres. C'est une rune qui souligne qu'en duo (ou en équipe), on peut accomplir plus que seul.
3.20. Mannaz (ᛗ) – Humanité et Conscience
Associations de base : être humain, collaboration, conscience de "je" et "nous".
Contexte mythologique : rune de l'homme, souvent utilisée pour souligner l'unité dans le groupe et le rôle de l'homme dans l'univers.
Comme je le comprends : Quand tu sens que tu veux mieux te connaître dans ta relation avec les autres, Mannaz te donne un indice : « N'oublie pas, tu ne vis pas dans le vide, tu influences les gens et ils t'influencent ». Cela ajoute aussi du courage pour apprendre sur tes propres possibilités et limitations.
3.21. Laguz (ᛚ) – Fluidité et Intuition
Associations de base : eau, rivière, lune, émotions, subconscient.
Contexte mythologique : l'eau dans les mythes nordiques était la clé vers d'autres mondes (par exemple, le puits de la connaissance de Mimir).
Comme je le comprends : Laguz rappelle de suivre le courant de sa propre intuition, plutôt que de s'obstiner à nager à contre-courant. Une bonne rune lorsque tu apprends à méditer, à écouter tes rêves ou à écouter ta voix intérieure. Elle aide à trouver de la profondeur dans les émotions.
3.22.Ingwaz (ᛝ) – Potentiel et Création
Associations de base : dieu Frey (Ing), fertilité, grain, pouvoir de germination.
Contexte mythologique : Frey était le dieu de l'abondance et de tout ce qui est lié aux gains, au développement stable dans la nature.
Comment je comprends cela : Ingwaz dit : « En toi se trouve la graine d'une idée, d'un projet, d'un sentiment, et si tu l'entretiens correctement, quelque chose de beau grandira ». La rune renforce le processus créatif et aide également à initier un nouveau chapitre.
3.23. Othala (ᛟ) – Héritage et Sécurité
Associations de base : maison, famille, héritage, racines, patrie.
Contexte mythologique : Othala était liée à la possession de terres et à l'identité familiale.
Comment je comprends cela : Lorsque tu as besoin de renforcer le lien avec tes ancêtres ou de sentir que tu appartiens quelque part, Othala apporte un sentiment de sécurité et de stabilité.Il dit : « Tu n'es pas seul – des générations se tiennent derrière toi, et tu construis les fondations pour les suivantes ».
3.24. Dagaz (ᛞ) – Lumière et Transformation
Associations de base : aube, nouveau jour, éveil, changement radical.
Contexte mythologique : le moment où la nuit cède la place au jour symbolise une illumination soudaine.
Comment je le comprends : Dagaz est la rune du tournant. Quand tout semble enveloppé dans l'obscurité, l'aube arrive soudainement et change la perception de la réalité. Si tu es face à une décision qui pourrait transformer ta vie, c'est un signe que Dagaz te donnera du courage et te montrera la direction vers la lumière.
4. Comment travailler avec les runes au quotidien ?
Tu te demandes sûrement : « Bon, je connais déjà la symbolique, et après ? ».Voici quelques-unes de mes méthodes éprouvées (et simples) :
Choix de la rune pour la journée
Le matin, lorsque le rythme frénétique du travail ne vous a pas encore rattrapé, prenez un ensemble de runes (cela peut être un ensemble de pierres, de petits morceaux de bois, ou des cartes). Tirez une rune, fermez les yeux et demandez : « De quoi ai-je besoin aujourd'hui ? Quelle énergie va me soutenir ? ». Lisez le symbole et essayez d'observer toute la journée comment sa puissance se manifeste.
Amulette ou talisman
Vous pouvez choisir une rune spécifique (ou une combinaison de deux à trois) et la graver sur un médaillon, un porte-clés ou un bracelet. Par exemple, je porte souvent Algiz lorsque je vais dans un endroit inconnu, car je me sens alors plus en confiance. Je ne le considère pas comme un sort magique, mais plutôt comme un doux rappel : « Fais attention, mais reste calme ».
Divination avec les runes
Ceux qui préfèrent une approche plus magique peuvent disposer les runes comme des cartes de tarot : poser une question et tirer plusieurs symboles.Mais souviens-toi, les runes ne te disent pas ce qui va forcément se passer – elles donnent plutôt une suggestion des énergies qui agissent autour de toi et de ce que tu peux en faire.
Méditation
Il suffit de s'asseoir tranquillement, de contempler la forme de la rune donnée et de laisser les pensées s'écouler. Imagine que cette forme te parle, qu'elle exprime ce qui lui tient à "cœur". Cela peut sembler un peu abstrait, mais c'est une bonne méthode pour approfondir la compréhension des runes.
Notes créatives
Tu peux tenir un journal runique. Par exemple, tu choisis Ingwaz, tu notes tes associations, ce qui s'est passé dans ta vie ce jour-là, puis tu vérifies si ces événements sont liés d'une manière ou d'une autre à la symbolique de la rune.
5. Questions et doutes
Les runes sont-elles une religion ?
Non, les runes en elles-mêmes ne sont pas une religion. Ce sont des outils. On peut être chrétien, athée, adepte des croyances nordiques ou ne se soucier de rien du tout, et pourtant s'inspirer des runes.
Les runes fonctionnent-elles comme des malédictions et des sorts ?
Ne tombons pas dans l'extrême. Dans les temps anciens, il arrivait que les runes soient utilisées pour jeter des sorts, mais c'est davantage une question d'intention de l'utilisateur que des runes elles-mêmes. Une rune est un symbole, et c'est à vous de décider si vous souhaitez envoyer une énergie positive ou négative.
Comment choisir votre rune ?
C'est justement l'intuition qui est la clé. Vous pouvez être attiré par la forme ou le nom. Peut-être ressentez-vous qu'à ce moment de votre vie, vous souhaitez renforcer votre force (Uruz) ou commencer une nouvelle étape (Berkana). Parfois, un simple test suffit : regardez la liste des runes et voyez laquelle attire d'abord votre attention.
6. Quelques mots de ma part pour conclure
En écrivant ce guide, je voulais montrer que les runes ne doivent pas être réservées aux "maîtres de la magie" initiés.C'est un système de symboles incroyablement beau, dans lequel chacun peut trouver quelque chose pour soi – une inspiration pour travailler sur soi, un soutien dans les moments difficiles, une motivation pour réaliser ses objectifs ou même un point d'accroche intéressant pour la méditation.
Beaucoup de gens me disent : « Mateusz, mais ce ne sont que des signes. La forme des lettres. Ne vas-tu pas trop loin avec toute cette philosophie ? ». Et je réponds : « As-tu déjà réfléchi à pourquoi certains portent une croix, tandis que d'autres portent une lettre ‘A’ décorative autour du cou ? Parce que les symboles ont une signification pour nous. Sauf que les runes nordiques ont en elles ce goût ancien et magique qui stimule l'imagination et la foi en la multitude des possibilités ».
Si en lisant sur les runes, tu as ressenti que certaines te parlaient plus, peut-être essaie de leur accorder plus d'attention. Concentre-toi sur l'une d'elles, lis, fouille dans les mythes, essaie de ressentir son énergie dans la vie quotidienne. Mais souviens-toi : n'attends pas de miracles si tu ne bouges pas. Les runes ne sont pas des lampes d'Aladdin qui réalisent des souhaits.Je les vois plutôt comme des compagnons dans notre voyage – nous rappelant le courage, la joie, le besoin de développement, et ainsi de suite.
6.1. Conclusion
Tu es arrivé (j'espère) à la fin de mon guide pas si court. Nous avons réussi à parcourir ensemble l'histoire des runes, les contextes mythologiques et des conseils pratiques. Discuter des 24 signes pourrait probablement prendre encore plus de temps, car chaque rune cache en elle de nombreux nuances. Mais je crois que ces bases t'aideront à commencer ou à approfondir ton aventure avec les symboles nordiques.
Enfin, je te souhaite de choisir cette rune (ou cet ensemble de runes) qui te soutiendra sur ton chemin, quoi que cela signifie dans ta vie. Que Fehu t'apporte l'abondance, Uruz – la force, Wunjo – la joie, et Algiz – la protection. Et si le chaos te frappe, Hagalaz te rappellera qu'après la tempête, le soleil sort toujours.
Merci d'avoir voulu écouter mes histoires. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser (dans vos pensées ou à quelqu'un qui aime aussi le sujet des runes). N'oubliez pas : un esprit ouvert et un cœur prêt à de nouvelles expériences sont essentiels. Peut-être que les runes vous montreront quelque chose que vous n'avez pas encore découvert en vous. Bonne chance et à bientôt dans d'autres histoires sur les anciennes croyances et les chemins spirituels.
Skál ! – comme le diraient les anciens vikings. Que les runes soient avec vous !
Let customers speak for us
from 242 reviews
L'eau parfumée est durable - le parfum avait une intensité variable au cours de la journée, mais il a tenu jusqu'au soir. Je recommande.

Magnifique et se présente à merveille aussi bien au poignet féminin qu'au poignet masculin.Je le porte depuis un mois et il est très confortable, la fermeture ajoute du charme et est très efficace
YEL LEES développez-vous créez

Les bracelets se présentent très bien et sont confortables, ma copine et moi ne les enlevons pas et rien ne leur arrive, le fermoir est efficace et très esthétique, il en va de même pour les charms :) je recommande chaleureusement

Une merveilleuse fragrance, pour les deux sexes, je recommande vivement, très durable et efficace, apaise les sens

Très précisément fabriqué, je le porte tous les jours

Une couleur incroyable, très jolie, je recommande

Merci beaucoup pour l'envoi, charm magnifique

Magnifique vert, suscite l'admiration

Une de mes préférées, je la recommande à tous

Magnifique, merci beaucoup

Bel améthyste, finition parfaite
Belle bracelet, je recommande chaleureusement

Magnifique, j'ai déjà été plusieurs fois interrogée sur ce que c'est et où l'acheter. Je me sens très bien en portant ce bracelet et je peux le recommander de tout cœur. Cordialement et merci pour l'envoi rapide

Ces petites merveilles ont un grand pouvoir.Aujourd'hui, j'ai vécu cela en montant sur la tour d'observation, j'ai surmonté ma peur.